Quel est l’inventeur du microscope ?

Le microscope est un instrument qui permet de voir plus nettement la constitution de certains objets très petits d’aspects. Le véritable auteur de cette invention révolutionnaire reste inconnu. Des théories et des versions d’histoire s’accordent cependant pour l’attribuer à Zacharias Janssen, un lunetier hollandais.

Ces théories sont contestées. Nous allons faire un retour vers la fin du XVIe siècle pour mieux connaitre cet opticien inventeur du microscope et parcourir le siècle suivant à la recherche de ceux qui ont peaufiné cette œuvre de génie qu’est le microscope.

Dans ce site informatif  on explique que le microscope est utilisé pour obtenir un fort grossissement lors de l’obsevation d’objets microscopiques

Qui est Zacharias Janssen ?

Fils de Hans Janssen, Zacharias Janssen est un lunetier et opticien hollandais. Il serait né à La Haye en 1590, date supposée de la fabrication du microscope. Il est célèbre parce qu’il a été reconnu, avec son père, comme l’inventeur du microscope.

Zacharias mourut vers 1638, en Hollande, mais cette fois-ci dans la ville d’Amsterdam. Il passa son existence dans plusieurs villes d’Europe dont Middelburg où il exerça son métier d’opticien, ou encore Francfort.

Ce serait dans cette dernière ville qu’il vendit ses lunettes astronomiques, que se répandit l’incroyable nouvelle qu’il en serait l’inventeur.

Venez aussi découvrir : Puis-je recharger mon téléphone avec un chargeur solaire quand il y a des nuages ?

Année de fabrication et principe du premier microscope

L’année exacte de la fabrication du microscope est encore sujette à controverse. Si beaucoup la situe vers 1590, d’autres la mettent volontiers cinq années plus tard en 1595. Une question importante se pose à cet effet : comment Zacharias peut-il être le père du microscope s’il est né la même année que son invention ?

C’est par cette interrogation que certaines personnes rejettent la paternité du microscope au fils de Hans Janssen. D’autres personnes justifient ce fait en attribuant l’invention au père plutôt qu’au fils. La tradition reste toutefois constante sur le principe de fonctionnement du premier microscope.

En effet, le premier microscope n’était composé que des matériaux suivants : deux lentilles convexes et des tubes qu’on pouvait coulisser. La première lentille, disposée à l’entrée du tube, servait d’oculaire. La seconde était employée comme objectif. Le but était simple: voir les choses en grands.

Ce premier modèle de microscope va subir des modifications et sera peaufiné par d’autres opticiens dont certains en réclameront également la paternité.

Un test disponible ici : https://lemondeenplusgrand.fr/test-et-avis-du-microscope-junior-20x-stereo-de-bresser/

Autres inventeurs

Divers noms sont cités dans cette rubrique des inventeurs du microscope. Les plus connus sont dans l’ordre chronologique, ceux de Galilée, d’Antoni Van Leeuwenhoek et de Christiaan Huygens.

Galilée, homme de génie, est considéré lui aussi comme l’inventeur du microscope. Ceux qui lui donnent ce titre justifient ce choix en se basant sur l’occhiolino, une de ses inventions. L’occhiolino a été inventé en 1609. Il est muni de deux lentilles qui peuvent être jointes de par leur forme concave et convexe.

Les deux derniers n’ont pas inventé le microscope, mais l’ont amélioré. Le premier, Antoni Van Leeuwenhoek, grâce à ses différentes mises au point, a été le premier à découvrir les propriétés du sang et la vie des différentes cellules. Il fit aussi de nombreuses dissections qui ont permis une meilleure compréhension de l’organisme de certains animaux.

Quant à Christiaan Huygens, il améliora la qualité de vue du microscope en corrigeant au mieux par le biais des lentilles, les erreurs d’observation.