Que choisir entre une ponceuse vibrante ou excentrique ?

La ponceuse est un outil de travail très apprécié en matière de bricolage. En fonction du type de ponceuse que vous choisissez, il vous est possible de faire mille et une choses. Sur le marché, les ponceuses sont en effet différents, autant par rapport à leur structure que par rapport à leurs prix et aux résultats qu’elles permettent d’atteindre.

Cependant, deux types de ponceuses semblent bien se ressembler. Si bien que pour opérer un choix entre l’une et l’autre, on en devient souvent embarrassé. Il s’agit de la ponceuse vibrante et de la ponceuse excentrique ? Laquelle prendre en compte entre les deux ? Lisons plutôt !

La ponceuse vibrante

Elle est la mieux connue des ponceuses disponibles sur le marché.

Comment est-elle conçue ?

La ponceuse vibrante est dotée d’un plateau ponceuse oscillant. Sur ce plateau ponceuse oscillant, est placé un abrasif. C’est cet abrasif qui fait la majorité du travail destiné à la ponceuse vibrante. Il faut également notifier que le plateau ponceuse oscillant peut être rectangulaire.

A considérer : https://www.youtube.com/watch?v=28vRQus_NOs

La ponceuse vibrante est utilisée sur les grandes surfaces. En plus du plateau rectangulaire, on retrouve également les plateaux carrés et les plateaux triangulaires. Les angles les plus aigus sont par conséquent accessibles à une ponceuse vibrante, surtout aux ponceuses à plateau triangulaire.

Ses avantages et inconvénients

Avec une ponceuse vibrante, il vous est possible de conclure votre travail à une finition parfaite. En plus de convenir aux grandes surfaces, cette ponceuse prend également en compte les le ponçage des arrondis.

Elle ne manque aussi pas aussi de procéder au ponçage des angles et des chants. D’ailleurs pour ces derniers, elle est efficace et précise. Cependant, un inconvénient majeur a été trouvé à la ponceuse vibrante. Il s’agit de son incapacité à réaliser des polissages.

La ponceuse excentrique

Elle ressemble sur assez de points à la ponceuse vibrante.

Comment est-elle conçue ?

La ponceuse excentrique convient beaucoup plus aux travaux de semi-finition, et dans quelques cas, aux travaux de finition. Elle est faite pour les surfaces planes, et dispose d’un plateau tournant sur lui-même. Les tours du plateau peuvent aller jusqu’à 15000 par minute. Par ailleurs, la ponceuse excentrique fonctionne avec un compresseur à air comprimé.

En effet, les ponceuses excentriques avec compresseur à air sont utilisées pour des travaux réguliers de longue durée. Le débit d’air fourni doit par conséquent être respecté pour que le fonctionnement de la ponceuse soit optimal.

Ses avantages et inconvénients

La ponceuse excentrique est reconnue pour sa puissance hors pair et pour sa parfaite capacité de finition. Elle réalise également de bons rendements lorsqu’il s’agit de polissage et de lustrage. Quant au ponçage des surfaces planes, c’est son domaine de prédilection.

Cependant, pour certains types de ponçage, son utilisation est bien délicate. Pour le ponçage des arrondis par exemple, son utilisation se révèle pratique. Par contre, lorsqu’il s’agit de chants et d’angles, la mission est délicate et impossible.

A consulter aussi : Où acheter une motobineuse électrique ?

Vers quelle ponceuse se tourner ?

Comme vous l’avez certainement deviné déjà, le choix entre l’une ou l’autre de ces ponceuses ne sera pas aisé. La ponceuse vibrante est capable de réaliser certains travaux impossibles pour la ponceuse excentrique.

De même, la ponceuse excentrique peut faire des choses dont la ponceuse vibrante n’est pas capable. Il est alors recommandé de choisir l’un ou l’autre de ces outils de travail en fonction du résultat à atteindre. Vous pourrez aussi avoir les 2 avec vous si vous désirez un travail complet.

www.choisir-ponceuse-vibrante.info