Quels sont les critères à prendre en compter pour le choix d’une machine à pain ?

Faire du pain n’est pas toujours facile quand vous êtes novice. Il est parfois difficile d’improviser. La machine à pain est pratique quand vous voulez préparer du pain frais chaque fois que vous en avez envie. Investir dans cette machine est une excellente idée si vous aimez le pain frais. Cependant, avant d’investir, vous devez être sûr de choisir la bonne machine. Pour cela, certains critères doivent être pris en compte.

La capacité

Ce critère est très important dans le choix de votre machine à pain. Contrairement à un four classique, la machine à pain permet de cuire de petits ou de gros morceaux de pain. Ils peuvent être cuits ensemble. Votre pain est préparé dans la cuve de la machine. Vous devez vous assurer que la capacité de la cuve correspond à la quantité de pain dont vous aurez besoin. Il est parfois possible d’utiliser ces machines au minimum de leurs capacités. Cependant, il est préférable de l’utiliser au maximum de sa capacité.  Alors, si vous désirez préparer environ 500 g de pains au même moment, une machine de petite taille suffit largement. Pour préparer du pain pour plus de 4 personnes, une machine de 1,5 kg est plus pratique. La capacité de la cuve dépend de la quantité de pain que vous voulez préparer. C’est le meilleur moyen pour choisir la machine qu’il faut. Toutefois, puisque le pain peut être conservé pendant plusieurs jours, vous pouvez opter pour une machine de grande capacité.

La puissance et le prix

machine à pain

La puissance est également un critère important dans le choix d’une machine à pain. Sur le marché, il y a plusieurs modèles de machine à pain. Certains modèles disposent de puissances différentes. Leurs puissances varient souvent entre 500 W et 1600 W. Si vous décidez de vous procurer une machine à pain plus puissante, vous bénéficierez d’une durée de cuisson plus rapide. Néanmoins, cela risque d’augmenter les dépenses énergétiques. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un modèle disposant d’une puissance qui varie entre 650 et 780 W.  Ces modèles consomment peu d’énergie. En plus, ils sont très performants. Le prix est également un critère à prendre en compte dans le choix de votre machine. Vous trouverez des modèles d’entrée de gamme à des prix très abordables. Cependant, ces modèles ne sont pas toujours durables. Vous devez alors choisir des modèles de bonne qualité. Le prix de ces modèles varie généralement entre 100 euros et plus de 400 euros.

Les fonctions

Les fonctions de votre machine doivent également être prises en compte. La meilleure machine est celle qui offre plus d’options. Lorsque vous décidez de vous procurer une machine à pain, optez pour celle qui dispose de plusieurs options. Certains modèles bénéficient d’une fonction de réglage de poids et d’une fonction niveaux de dorage. D’autres jouissent d’une fonction de maintien à chaud et une fonction permettant de décaler l’heure de cuisson après pétrissage. Vous devez opter pour la machine qui répond à vos besoins. Si vous désirez faire des cakes, des brioches ou des pains standards, vous pouvez choisir une machine classique. Toutefois, si vous prévoyez préparer des pains au fromage, aux noix ou sans gluten, optez pour des machines à pain programmables. Ce type de machine permet de préparer plusieurs variétés de pain. Vous devez juste faire le bon choix.

À lire …

… Les meilleurs grille-pain 2019.

À savoir …

… Baguette, pain complet, régime et calories… La vérité sur le pain.