Comment entretenir un épandeur ?

Il est un dispositif utilisé pour certaines activités agricoles notamment pour épandre ou éparpiller l’engrais. Il s’agit d’un appareil qui peut s’avérer coûteux à l’achat. C’est pour cette raison qu’il faudra régulièrement procéder à son entretien. Voici donc quelques étapes à suivre pour que l’appareil dure très longtemps.

Graisser l’appareil

Avant toute utilisation de l’épandeur, il est fortement conseillé de graisser certaines pièces de l’appareil. Il s’agit notamment du cardan principal et de celui qu’on peut retrouver sous le module d’épandage. Les roulements inférieurs et supérieurs des hérissons sont également des éléments de votre équipement que vous devez huiler. De cette manière, il y a peu de chance que les joints des roulements se détériorent.

Lors de graissage, n’enduisez pas tant de graisse à ces parties mobiles et métalliques, car vous risquez d’attirer plus de poussière qu’autre chose. Les spécialistes conseillent d’exercer cinq coups de pompe au maximum.

Source : comparatif-epandeur.com

Faire attention au cardan

L’entretien de votre épandeur passera également par la vérification de son cardan. Il est important que celui-ci soit équipé d’une protection qui est en parfait état de marche. Un cardan en mauvais état peut augmenter le risque d’accident.

Ce que vous devez éviter de faire, c’est de laisser le cardan à terre pendant que le stockage est fait. Cela pourrait endommager les billes de son mécanisme, ce qui à coup sûr provoquerait une explosion.

De même, évitez de poser cette pièce de l’épandeur au sol au moment de l’attelage. Le poids de l’appareil pourrait être trop élevé pour l’articulation. C’est en tout cas ce que pensent les spécialistes.

Serrer les roues

Dix heures après la première utilisation de votre épandeur, il faudra penser à resserrer les roues. Il est ensuite important que vous fassiez contracter l’appareil toutes les 100 heures. En effet, des roues desserrées peuvent abîmer la jante en battant sur le moyeu. Les goujons ainsi que plusieurs autres pièces de votre épandeur peuvent également se détériorer si vous ne le faites pas.

 

Le serrage des roues doit suivre un processus précis. L’idéal si vous ne savez pas quel est ce processus est de vous rapprocher d’un professionnel ou du service client de la marque auprès de laquelle l’achat a été effectué.

Lire aussi : Comment tenir l’ukulélé ?/Les raisons qui poussent les gens à acheter un jacuzzi gonflable /Comment bien choisir son masque soudage ?