Comment utiliser un autocuiseur ?

C’est toujours agréable d’acquérir un nouvel ustensile de cuisine comme un autocuiseur. Même si cela paraît logique, il vaut mieux savoir avec précision comment l’utiliser.

Comment utiliser un autocuiseur non électrique ?

Il est important de respecter certaines étapes dans l’utilisation de cet ustensile pour l’entretenir au mieux et par sécurité.

Après avoir soigneusement préparé vos aliments, introduisez-les dans votre marmite à pression comme indiqué dans la recette. Incorporez la quantité d’eau nécessaire à leur cuisson. Si vous faites cuire des légumes frais ou des légumes secs, faites en sorte que le niveau de l’eau soit à 1/3 de la capacité de votre dispositif.

Si vous cuisez de la viande, n’oubliez pas de percer leur peau avec une fourchette pour qu’elle ne s’éclate pas au cours de la cuisson. En fermant le couvercle, assurez-vous que le joint d’étanchéité soit bien placé. Compter votre temps de cuisson à partir du moment où la soupape commence à siffler et projette de la vapeur.

Au terme de la cuisson, libérer plus de vapeur en ouvrant la soupape. Une grande quantité de gaz chaud sort alors de la marmite. Assurez-vous que la tige de sécurité soit descendue. Vous pouvez alors ouvrir la marmite et débarrasser de son contenu.

Voici un guide d’achat complet pour trouver le meilleur autocuiseur.

Comment utiliser un autocuiseur électrique ?

Il existe une grande variété d’autocuiseurs électrique. Donc, le plus commode est de toujours demander au vendeur comment fonctionne l’appareil. N’hésitez pas à demander une petite démonstration (ouverture et fermeture) au moment de l’achat. Vous pourrez ainsi voir les éventuels défauts.

Cette séance est aussi une occasion de passer en revue le mode d’emploi de la marmite moderne avec le vendeur. De base, vous devrez mettre les aliments à l’intérieur de l’autocuiseur. Puis, vous pouvez incorporer la quantité d’eau adéquate. Pour les produits légumineux, assurez-vous que le niveau de liquide reste au maximum à un tiers de la capacité du dispositif.

Concernant la viande, vous le savez sans doute déjà, il faut la percer pour éviter qu’elle ne s’éclate pas à l’intérieur de la cocotte. Refermez soigneusement le couvercle. Branchez la prise, choisissez votre programme de cuisson.

Il faut suivre à peu près les mêmes étapes pour utiliser les deux types d’autocuiseurs. La grande différence réside sur le choix d’un programme de cuisson pour le dispositif électrique.

Lire aussi :Les caractéristiques du thé et quelques astuces pour son choix / Comment choisir sa centrale vapeur ?/Les différents avantages offerts par un écran incurvé