Conseils pratiques pour bien utiliser sa plastifieuse

Choisir une plastifieuse peut être un véritable casse-tête, mais comprendre ses modes d’utilisation en est un autre. Pour bien utiliser votre machine, retrouver nos conseils pratiques.

Vos besoins en plastifieuse

Rien de plus agréable que d’avoir un document bien protégé loin de l’humidité, des saleté, des risques de déchirure, de décoloration ou de froissement. C’est possible avec la plastification. La plastifieuse est l’outil qui permet de revêtir vos papiers d’un film en plastique par laminage à chaud ou à froid. Ainsi, vos cartes de menu, vos diplômes ou encore votre carte de visite peuvent conserver leur état original. Il suffit de choisir un modèle adaptée à vos nécessités et suivre ses règles d’usage.

Le processus de fonctionnement d’une plastifieuse

Pour actionner la plastifieuse, le processus est tout à fait simple et classique. Il est nécessaire en premier temps d’attendre le préchauffage, qui peut durer quelques minutes. Puis, placez le document et installez-le dans la pochette de plastification. A chaque format est dédiée une taille adéquate. Veillez surtout à bien centrer le support au cas où la dimension du film est plus grande afin d’éviter d’avoir des bordures irrégulières. Découpez par la suite les rebords qui dépassent.

Il existe des modèles de plastifieuse qui utilisent un carton transporteur, qui facilite la plastification des petits formats ou des mensurations hors normes. Cela protège également les rouleaux des dépôts de mini-gouttes de colle. Le processus est à peu près le même avec les feuilles à plastifier autoadhésives. Néanmoins, vous avez besoin de presser avec la paume de la main au-dessus à la fin pour bien lisser le document. C’est indispensable pour éliminer les ridules et les bulles d’air.

Entretenir votre plastifieuse

Un entretien régulier est important pour assurer le bon fonctionnement de la plastifieuse. Tout d’abord, veillez éteindre la machine après chaque usage, sinon elle va tomber en panne rapidement. Les rouleaux doivent être nettoyés, des gouttes de colle peuvent s’y accumuler. Passez par la suite deux à trois fois une feuille de nettoyage pour détacher ces points de colle. Mais pour cela, il faut laissez l’appareil en état de marche.

Bref, la seule manière de pérenniser votre plastifieuse est de l’utiliser correctement et respecter les bons formats. Insérez la bonne quantité pour éviter le bourrage.

Lire aussi :Pourquoi acheter un fer à repasser ? /Choisir une tronçonneuse électrique / Acheter sa balayeuse