Critères à prendre en compte sur la perceuse à percussion

Le marché des bricoleurs offre une gamme étendue pour les matériels de perçage. Beaucoup préfèrent celles à une perceuse à percussion à cause de son caractère polyvalent. Toutefois, entre toutes ces perceuses à percussions, c’est hésitant de choisir. Se basant sur des critères précis, optez pour un modèle qui répond à vos objectifs.

Présence ou pas d’un raccordement électrique

Ces perceuses ayant la fonctionnalité percussion se classent en :

– Perceuse raccordée à un câble

– Perceuse portative, pas de fil

La première nécessite obligatoirement un branchement à une prise électrique. L’usage risque d’être compliqué et les rallonges électriques sont encombrantes. Le second modèle est muni d’une batterie rechargeable, donc autonome et pratique. Un excellent choix pour les tâches nécessitant un déplacement fréquent. Cependant, quelques consommateurs se plaignent de l’autonomie limitée du dispositif.

Critères selon les caractéristiques élémentaires du modèle à percussion

Les perceuses percussions filaires, fonctionnent avec 1 000W, également disponible en 2 000W. Alors qu’une perceuse portative doit être très puissante. Préférez dans ce cas la proposition ayant une spéciale batterie composée de Lithium-ion. Entre autres, le poids est encore un critère important. Ce matériel de perçage se tient manuellement en permanence, mieux vaut qu’il soit très léger entre 1kg à 2.5kg.

La vitesse exprime la rapidité du mandrin à tourner. La cadence est le rythme des coups de va-et-vient effectués par le couple de roues à dents. La vitesse et la cadence peuvent être réglées par l’utilisateur lui-même. Cela se fait à partir du régulateur électrique de vitesse. 3 000 tours/min de rotations respectent les normes. Normalement, les frappes doivent avoir une cadence de 48 000 coups/min. Autant que possible, choisissez un mandrin style auto-serrant pour la sécurité et la praticité. A vous d’évaluer l’utilité personnelle de chaque accessoire supplémentaire : sac, batterie remplaçante, chargeur.

Le prix, critère de choix incontournable

Mise à part les caractéristiques élémentaires, le prix prend en compte la marque du fabricant. Chaque enseigne propose à la fois un modèle simple et un modèle sophistiqué. A votre place, référez-vous à votre propre budget et de l’ampleur des travaux à réaliser.

Un dispositif de moins de 100 € conviendrait mieux aux travaux ponctuels, du moment que les critères précédents sont considérés. Au-dessus de ce montant, l’utilisation est à viser professionnelle.