Différences entre thermomètre, hygromètre et pluviomètre

Le rôle que joue une station météo fait que cet appareil est de plus en plus apprécié. Il sert aussi bien dans les entreprises que dans les résidences personnelles. Une station météo permet en effet d’avoir une idée du temps à venir.

Plus explicitement, elle est dotée d’un thermomètre, mais également d’un hygromètre et d’un pluviomètre. Quelles sont les différences entre ces trois éléments ? Découvrons-le !

Le thermomètre

thermomètre

Le thermomètre est cet instrument de mesure de la température. Il permet également l’affichage de ces températures. Il fait partie de la science de la thermométrie. Le thermomètre n’est en effet pas utilisé que dans le domaine des stations météo.

Il l’est également en cuisine, en médecine ou encore dans les procédés industriels. Cependant, pour une station météo, le thermomètre est l’élément principal. C’est d’abord pour connaître la température que cet appareil a été fabriqué.

L’hygromètre

hygromètre

L’humidité représente la présence de vapeur ou d’eau dans l’air ou mieux, dans une substance. Elle est mesurée par l’hygromètre et est le plus souvent exprimée en pourcentage.

L’humidité peut être nocive si elle est en fort pourcentage, elle peut également l’être si ce pourcentage est trop faible. L’hygromètre intervient dans la météorologie et dans la climatisation. Certaines industries en font également usage.

Le pluviomètre

pluviomètre

Le pluviomètre est, comme vous le devinez, un instrument météorologique. Il permet comme vous vous en doutiez de mesurer la quantité des précipitations. Il s’agit notamment de la pluie.

Cet instrument mesure en effet la pluie tombée à un endroit donné, dans un intervalle de temps donné. Le pluviomètre joue ce même rôle dans le cas d’une station météo. Certaines fois, il peut être relié à des enregistreurs et équipements comme des pluviographes.

Les différences entre ces 3 éléments

Thermomètre, hygromètre et pluviomètre sont certes intégrés dans le même appareil. Cependant, avec une station météo, peu importe le modèle, chacun joue un rôle précis qui lui a été attribué.

Le thermomètre permet que la température ambiante et la température d’une pièce puissent être mesurées. Quant à l’hygromètre, il mesure le taux d’humidité contenu aussi bien dans l’air que dans une pièce. Le pluviomètre de son côté se charge de la mesure des précipitations.

À lire …

… Quelles sont les meilleures marques de broyeur de végétaux ?