J’ai essayé de faire mes propres yaourts !

Les yaourts sont des desserts bons et très faciles à réaliser, quand on en maitrise les différentes astuces. Ayant découvert un des nombreux recueils de recettes sur Internet, j’ai décidé de m’y essayer. Je m’y suis d’abord essayé sans machine, puis j’ai ensuite tenté la même expérience avec une yaourtière. Dans l’un ou l’autre des cas, voici comment vous pouvez vous y prendre pour vous en sortir facilement.

Le yaourt sans yaourtière

yaourt sans yaourtière

Même si le travail semble complexe, il est bien facile de réaliser du yaourt seul chez soi. Pour y arriver, vous pouvez utiliser une cocotte-minute ou un four. Les ingrédients restent les mêmes. Vous aurez besoin de lait, de yaourt nature ou d’un produit acheté en pharmacie, appelé ferment, de lait en poudre et de sucre.

Si vous souhaitez passer par votre cocotte-minute, vous avez juste à y verser de l’eau, au feu, en attendant de finir la préparation. D’un côté, faites chauffer le lait, sans qu’il atteigne un état d’ébullition, ajoutez-y le yaourt nature et le sucre. Après avoir assez remué pour avoir un mélange homogène, vous pourrez le verser dans un pot. Après le retrait de l’eau contenu dans la cocotte-minute, il vous suffira d’y laisser le pot pendant une grande durée. Comme moi, vous serez impatient, mais il faudra résister.

Si vous préférez passer par un four, il faudra le préchauffer à 40°. Pendant ce temps, vous pouvez réaliser la préparation hors du feu en mélangeant le lait en poudre au lait tiède et au ferment. Il suffira ensuite de remplir des pots et les laisser au four pendant 5 heures. Vous obtiendrez du yaourt de qualité.

Lire aussi : J’ai testé pour vous la guillotine à saucisson !

Le yaourt avec une yaourtière

yaourt avec une yaourtière

Si vous considérez que surveiller la cuisson ou en faire autant est compliqué, vous pouvez passer par une yaourtière. En utilisant cette machine, vous aurez besoin des mêmes ingrédients que précédemment, sauf qu’il ne sera plus question de chauffer ou préchauffer. Il suffira de disposer chacun des pots contenant le mélange homogène de tous les ingrédients dans la yaourtière et d’attendre le temps prévu par l’appareil. Une fois le temps passé, vous laisserez refroidir puis vous passerez au réfrigérateur pour consommer plus tard à meilleure température.

À lire …

20 recettes de yaourts faciles à préparer !