Les inconvénients d’une ponceuse excentrique

Malgré la multitude davantage présentée par ce type d’appareil, en tant que bricoleur du dimanche ou professionnel de la construction, il faut retenir que cette dernière présente des inconvénients. En effet, faire usage d’une ponceuse excentrique présente bien des effets négatifs. Lesquels sont-ils ? Les voici !

Ce qu’il faut retenir

ponceuse excentrique

Il faut tout d’abord garder à l’esprit que lorsqu’on parle d’inconvénients d’une ponceuse excentrique, c’est que cette dernière présente des inconvénients qui varient en fonction des modèles. En effet, certains modèles sont dotés de certaines caractéristiques, tandis que d’autres en sont exemptés.

Les inconvénients majeurs

ponceuse excentrique

Il y a une pluralité d’inconvénients lorsqu’il s’agit d’une ponceuse excentrique. Tout d’abord, cet appareil est très salissant. Cela se traduit par le fait que les lames, lorsqu’elle touche le matériau à traiter, sont capables de provoquer de la poussière. Ainsi, vous êtes susceptibles d’inhaler toute la poussière, et ainsi, vous rendre malades. Ceci bien sûr, si le dispositif ne dispose pas d’un système d’aspiration.

Un autre point négatif de la ponceuse excentrique, c’est qu’elle est puissante. Même s’il s’agit de façon générale d’un avantage, il faut tout de même remarquer que c’est un inconvénient de taille dans la mesure où, vous êtes susceptible de vous blesser.

Les blessures interviendront donc lorsque vous ne protégez pas vos mains avec des gants. Pour ainsi dire, il s’agit d’un dispositif qui peut paraître assez dangereux si vous en faites usage. C’est pour cela qu’il est adéquat de porter des gants ou de lunettes de protection, afin de protéger au maximum votre intégrité physique.

Un autre avantage de la ponceuse excentrique, c’est que certains modèles ne sont pas capables de s’adapter aux matériaux. Plusieurs modèles ne disposent pas en effet d’un variateur de vitesse. Ainsi, lorsque vous mettez en marche votre dispositif, elle pourrait aller à une vitesse qui ne serait pas du tout adéquate pour le matériau que vous souhaitez traiter.

Il va donc sans dire que vous devez faire le meilleur choix en la matière. Ceci, afin de procéder à un modèle qui vous conviendra et qui saura s’adapter aux divers travaux que vous souhaitez effectuer.

À lire …

… Quelles sont les meilleures marques de broyeur de végétaux ?