Le meilleur bois pour une cave à cigare

La cave à cigare est un coffret indispensable pour maintenir les cigares à une bonne température et humidité afin de les conserver longtemps. Pour les amateurs de cigares, c’est une pièce clé pour la conservation de leurs « joyaux ». Pour qu’elle puisse être résistante, il importe de choisir une cave construite dans un bois adapté et résistant.

L’importance de la cave à cigare

En plus de fournir à vos cigares l’humidité et la température adéquate afin que les cigares ne se dégradent pas, la cave à cigare assure l’intégrité physique des cigares en les protégeant contre les agressions externes. Il s’agit de ces insectes qui n’hésiteront pas à grignoter un bout de vos cigares dès qu’elles en auront l’occasion.

La cave à cigare joue un rôle d’humidor et doit donc être conçue de sorte à pouvoir jouer pleinement ce rôle. Naturellement pour jouer une tâche aussi complexe, elle doit être équipée à cet effet. Certains bois sont meilleurs que d’autres dans ce rôle d’humidor.

Le cèdre espagnol : le bois le plus utilisé

cave à cigare

Le cèdre espagnol est le bois le plus utilisé dans la conception de boîte à cigare. On se demande si c’est le seul bois efficace dans la fabrication de la cave à cigare.

En réalité, il s’agit du meilleur bois à cigare. À cause de ses propriétés absorbantes qui retiennent facilement et efficacement l’humidité, le cèdre espagnol est le bois par excellence pour la construction de la cave à cigare. Les modèles haut de gamme de cave à cigare sont taillés dans du cèdre espagnol.

Il importe de noter que bien que le cèdre soit le bois par excellence pour la fabrication de cave à cigare, ce n’est pas le seul utilisé. D’autres bois servent aussi à cet effet comme le cèdre rouge qui est aussi efficace à un degré inférieur que celui du cèdre espagnol. Les autres bois utilisés pour fabriquer le coffre sont bien évidemment moins populaires que le cèdre espagnol, mais pas inefficace. Le cèdre espagnol reste le bois privilégié pour des coffres de luxe et est d’ailleurs le plus cher.

Les avantages du cèdre espagnol

Les raisons qui font de ce bois le meilleur pour la construction de cave à cigare se déclinent comme suit : La protection qu’il fournit face aux coléoptères du tabac qui peuvent envahir votre coffre si l’ambiance s’y prête.

Lire aussi : Différences entre thermomètre, hygromètre et pluviomètre.

La conservation effective des arômes de cigare

cave à cigare

Avec le cèdre espagnol, vous avez la garantie que, quelle que soit la durée, tant que vos cigares sont bien installés dans le coffre, elles conserveront leur arôme, ce qui n’aurait pas été possible avec un autre bois. En effet avec la plupart des bois, avec le temps, le cigare perd son arôme ce qui est très décevant et frustrant.

La régulation de l’humidité et de la température

La température et l’humidité dans la cave à cigare doivent être constamment contrôlées. Et si le coffre est taillé dans un bois qui permet de maintenir cette humidité et cette température.

Contrairement à toutes les croyances erronées, le cèdre espagnol est un bois provenant de pays d’Amérique latine comme le Brésil et l’Amérique du Sud. Comme vous l’aurez compris. Si vous cherchez le meilleur bois possible pour la fabrication de votre cave à cigare, n’hésitez pas à opter pour le cèdre espagnol.

Vous savez que…

… Les cigares les plus chers au monde ne sont plus cubains