Comment nettoyer une brosse soufflante ?

La brosse soufflante est un appareil comme les autres, elle se lave et se maintien pour qu’elle dure. Mais pour que ça marche, vous n’allez pas le faire n’importe comment. Je vais vous donner dix  conseils pour la  nettoyer comme il le faut.

Pour trouvez ou acheter une brosse soufflante cliquez ici

1-Choisissez le bon modèle

Pour faciliter l’entretien, vous devrez choisir le bon modèle. Par exemple, choisissez un modèle avec une grille fine. Cette dernière peut éviter l’entrée des poussières dans l’appareil. Ou du moins, elle peut réduire la pénétration des poussières.

 A quel moment nettoyer la brosse ?

2- Nettoyez régulièrement

Vous pouvez nettoyer la brosse soufflante chaque fois après usage. Mais je vois déjà que vous n’aurez pas le temps pour ça. Donc au moins une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

3-Rangez la brosse  dans sa boite après utilisation

Une petite astuce, remettez toujours la brosse soufflante dans sa boite ou dans son carton pour la mettre à l’abri des poussières ou d’autres saleté.

4-Adoptez les matériels nécessaires

Après il vous faut des matériels pour pouvoir faire le nettoyage :

Vous pouvez nettoyer avec un tissu généralement en microfibre ou un chiffon propre

5-Ayez connaissance  des bons produits

En ce qui concerne les produits, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Ne jamais utiliser de l’eau plate.

Cliquez ici pour accéder à un comparatif des meilleures brosses soufflantes

6-Ne ne négligez pas les types de brosse

Connaitre le type ou le caractère de votre brosse, c’est important avant de la nettoyer, il faut savoir si vous avez une brosse soufflante en céramique ou en ionique.

Il y a différents type de brosse soufflante selon son caractère. Les brosses soufflantes en céramique et les brosses soufflantes en ionique.

brosse soufflante

7-Nettoyez proprement

Maintenant que vous avez les matériels nécessaires et que vous savez quel type de brosse soufflante vous avez, vous pouvez passer au nettoyage.

Pour les brosses soufflantes en céramique, vous pouvez mouiller un tout petit peu le chiffon ou le tissu avec un mélange d’eau et de vinaigre de la même quantité. Puis vous frotter légèrement la surface en céramique. Après ça, prenez un autre tissu en microfibre et essuyez. Le tour est joué.

Ne mouillez pas trop le tissu que vous utilisez, faites juste passer le tissu dans les mélanges de bicarbonate de soude avec de l’eau, puis frotter la céramique avec.

8-Débarrassez des débris de cheveux

N’oubliez pas d’enlever les cheveux sur la brosse proprement dite après chaque utilisation. Car les cheveux qui restent sur les poils de la brosse empêchent vraiment l’air de sortir. Cela peut amener à une mauvaise utilisation de la brosse. D’où un résultat décevant de la coiffure.

9-N’utilisez pas de l’eau.

Il faut éviter l’eau. L’eau risque de casser carrément votre appareil. N’imprégnez pas le tissu dans l’eau. Il faut éviter de tremper le tissu.

Enfin, nettoyer sa brosse soufflante n’est pas vraiment une tâche difficile. Vous avez seulement besoin d’un tissu en microfibre d’un mélange de vinaigre et de l’eau ou de bicarbonate dissout dans l’eau. Pensez aussi à entretenir votre appareil.

Pour d’autres conseils : Comment fabriquer un anémomètre ?