QUELS SONT LES PROBLÈMES LES PLUS RÉCURRENTS AVEC GPS DE RANDONNÉE ?

Le GPS de randonnée est aujourd’hui un instrument indispensable pour toute personne désireuse d’effectuer une activité de randonnée sans difficulté. Cet outil est de plus en plus demandé sur le marché en raison de sa performance.

Bien qu’utile, le GPS de randonnée comme la plupart des appareils comporte un certain nombre de lacunes. Si vous comptez vous en procurer, il est important pour vous de savoir quels sont ces problèmes.

Les problèmes d’alimentation des GPS de randonnée

Il est connu de tous que la randonnée est une activité qui nécessite assez de temps. Par conséquent, il est d’une importance capitale de se munir d’outils disposant d’une forte autonomie. Bien que performants, les GPS de randonnée ont la fâcheuse habitude de disposer d’une faible autonomie énergétique. En moyenne, celle-ci varie d’un modèle à un autre de 5 h et 25 h.

Il devient donc important de choisir un GPS ne consommant pas beaucoup d’énergie ou doté d’un système de rechange de batterie. Ceci représente un certain désagrément pour les utilisateurs, qui se voient désormais contraints de débourser plus d’argent pour avoir un produit plus autonome.

Les problèmes de qualité des GPS de randonnée

GPS DE RANDONNÉE

La qualité d’un GPS de randonnée se mesure à sa robustesse et à son étanchéité. La robustesse de votre GPS de randonnée se rapporte à sa capacité à résister aux différents chocs. Quant à l’étanchéité de votre appareil, elle se rapporte à sa capacité à résister à l’humidité. Ainsi donc, votre GPS doit être capable de supporter une immersion sous l’eau dans le cas de figure d’une pluie qui surviendrait en pleine randonnée.

Lire aussi : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN TALKIE-WALKIE CLASSIQUE ET UN TALKIE-WALKIE POUR ENFANTS ?

Pour arriver à de tels exploits, il est donc important que votre GPS soit conçu avec des matériaux résistants et durables. Cependant, ce point suscite une certaine frustration chez beaucoup d’utilisateurs, car bien souvent leurs appareils sont fragiles et se détériorent assez rapidement. C’est ce qui fait qui explique le problème de qualité des GPS de randonnée.

Les problèmes de réception des GPS de randonnée

GPS DE RANDONNÉE

Comme nous le savons tous pour fonctionner, le GPS de randonnée est doté d’un récepteur lui permettant d’établir une liaison avec les satellites se trouvant en orbites. Pour y arriver, le récepteur GPS dispose d’une base contenant l’emplacement de ces satellites. Plus celui-ci capte de signaux, plus grande est la précision de l’appareil.

Lire aussi : Comment s’alimenter avant et après le sport?

Cependant, il arrive qu’en raison de certaines fluctuations météorologiques, le récepteur ne puisse capter correctement le signal de ces satellites. Par exemple, en pleine pluie, ce cas de figure peut s’observer. Aussi le positionnement de l’utilisateur peut impacter sur la réception de ces signaux satellites.

Les problèmes liés aux fonctionnalités des GPS de randonnée

Les fonctionnalités des GPS de randonnée se rapportent essentiellement au système de cartographie, altimètre, de boussole… Il apparaît qu’à ce niveau, plusieurs GPS surpassent d’autres selon le modèle. En effet, certains GPS de randonnée offrent la possibilité à leurs utilisateurs d’ajouter les cartes de leurs choix tandis que d’autre non. Par ailleurs, certains GPS ont un système d’altimètre et de boussole bien plus évolués que d’autres. Ainsi donc, cela devient une contrainte supplémentaire pour les utilisateurs qui se verront désormais dans l’obligation de dépenser plus pour un GPS de randonnée multifonctionnel.