Puis-je recharger mon téléphone avec un chargeur solaire quand il y a des nuages ?

Les téléphones portables se rechargent en courant continu. Un chargeur solaire est censé fonctionner avec le soleil. Si vous voulez recharger votre téléphone, l’utilisation de votre chargeur ne devrait alors être réalisable qu’en plein jour avec un ciel dégagé.

Pour trouver une large sélection de chargeur solaire à tout les prix rendez vous sur ce site

Pourtant, il n’est pas rare de voir certaines personnes bien charger leurs téléphones avec des chargeurs solaires sous un ciel très nuageux. Cela semble alors possible.

Recharge sans batterie

L’utilisation du chargeur solaire pour la recharge nécessite une charge continue à capacité précise. Pour recharger votre téléphone portable avec un chargeur solaire, vous aurez besoin que ce chargeur livre une capacité équivalant à 5v au moins, constamment.

Le système de fonctionnement du chargeur solaire est tel qu’à l’aide des panneaux solaires dont il dispose, il capte la lumière du soleil et qu’il transforme cette lumière en énergie électrique suffisante pour la recharge.

Ce type de fonctionnement implique que quand les nuages viennent s’interposer entre les panneaux solaires de votre chargeur solaire et le soleil, votre chargeur ne puisse pas vous fournir l’énergie suffisante pour recharger votre téléphone portable. En d’autres termes, il serait impossible en principe de recharger votre téléphone portable avec votre chargeur, en présence de nuage.

Pour les manuelles n’hésitez pas à voir l’article comment construire un chargeur solaire !

Cependant, il existe des chargeurs très puissants qui disposent de panneaux solaires assez grands pour pouvoir détecter la lumière du soleil à travers la plus grande couche de nuage. Dans ces cas, la présence ou non de nuages n’aura aucune incidence sur la recharge de votre appareil. Cela a pour implication que seule la nuit peut empêcher la recharge de l’appareil.

Il en est de même pour les chargeurs solaires qui disposent d’une source annexe de récupération d’énergie. Si vous êtes dans un cas où vous n’avez pas d’autres chargeurs pour votre téléphone et que votre chargeur solaire a pour fonction de transférer l’énergie des prises électriques ou même des allume-cigares des voitures, le temps qu’il fait ne changera rien à la capacité de charge de votre chargeur solaire.

chargeur solaire

Recharge avec batterie

Il est aussi possible de recharger votre téléphone portable avec un chargeur solaire qui dispose d’une batterie. Le mode de fonctionnement d’un chargeur solaire qui a une batterie intégrée est différent du chargeur solaire qui n’a pas de batteries. Dans ce cas particulier, il n’est pas toujours question de charge directe avec la lumière du soleil.

Deux cas sont possibles. Dans un premier cas, la recharge se fait par l’intermédiaire de la batterie. En d’autres termes, le chargeur solaire n’est qu’un canal qui envoie l’énergie vers la batterie intégrée et c’est la batterie qui se charge de recharger votre téléphone. Si les nuages couvrent le soleil, cela n’influencera aucunement la recharge de votre appareil, tant que la batterie intégrée au chargeur a été rechargée.

Dans un second cas, la recharge se fait directement du chargeur solaire vers votre téléphone portable. La batterie présente n’est là que pour porter secours. Les nuages constituent les premiers cas où le secours est nécessaire. De ce fait, qu’il y ait des nuages ou pas, la batterie prendra automatiquement le relais. Il n’y aura alors qu’une brève interruption au moment de l’interposition des nuages.

A lire : Comment nettoyer une brosse soufflante ?