Que choisir entre un éclairage HPS OU LED ?

Plusieurs sont les lampes qui se prêtent à la culture du cannabis. Toutes par contre n’ont pas la même performance. C’est dire que certains modèles se démarquent du grand lot, notamment les lampes HPS et les LED. Si les premiers étaient les incontournables du domaine, les secondes elles sont venues faire une véritable révolution, sans toutefois rien enlever de la performance des lampes HPS. Ainsi, les discussions portent souvent sur la question de savoir laquelle l’emporte sur l’autre. Pour être fixé, certains points sont à regarder de plus près.

Un coup d’œil au passé

Il y a de cela une dizaine d’années, les lampes HPS avaient le vent en poupe dans la culture hydroponique. Leur performance était inégalée de même que leur prix d’achat très accessible. Tout le contraire des ampoules LED d’alors qui moins performantes, se voulaient très onéreuses. Plus tard, une véritable révolution a été entreprise par les différents fabricants. Désormais, les LED devenaient tout autant performantes.

Les lampes HPS

Encore appelées lampes à décharge, elles sont très connues dans la culture intérieure. Leur puissance est appréciée, variant de 150 à plus de 4000 watts avec une luminosité impressionnante. En termes de design, elles sont très démocratisées. Quelle que soit la forme de la culture, ronde, carrée ou autre, les producteurs auront une grande liberté de choix.

Pour en savoir plus sur les principales erreurs de débutant avec l’éclairage lisez ce dossier

Le spectre lumineux des HPS est chaleureux, permettant une belle éclosion des plantes à l’étape finale de leur développement. En outre, le coloriage est idéal pour disposer d’une belle récolte.

Les avantages des HPS

Les avantages sont multiples. La rentabilité est très appréciée avec l’utilisation des HPS. En outre, ils sont plus accessibles que leurs rivales, les ampoules LED. De plus, leur utilisation se fait de façon très simple, pour une compréhension aisée. Contrairement aux LED, ils ne varient pas de technologie suivant les modèles. Enfin, l’intensité de la luminosité constitue l’un de leurs points fort très plébiscités. Comme toute technologie, elles ne sont cependant pas sans inconvénient. Ainsi, aussi énormes que puissent être leurs avantages, leurs limites sont tout autant multiples.

Les inconvénients des HPS

Premièrement, la grande consommation d’énergie. De plus, si elles sont très appréciées pendant l’hiver, il en est tout autre en été. La quantité de chaleur dégagée est immense, faisant des fois obligation d’installer une aération. Enfin, la longévité des ampoules est très inférieure à celle des LED.

Rendez vous sur ce guide afin de voir un guide complet pour bien choisir votre matériel de culture indoor

Les lampes LED

Ayant peu à peu débuté dans le domaine de la culture d’intérieur, elles se hissent désormais en principaux rivaux des HPS. Cependant, la technologie est variée suivant les prototypes sur le marché, la performance varie donc considérablement de même que la maniabilité.

Les avantages des lampes LED horticoles

  • Aussi puissantes que les HPS
  • Pas besoin d’aération
  • Très peu énergivore, contrairement aux HSP
  • Une durée de vie remarquable
  • La pénétration est précise, aucune fuite possible

Les limites des lampes LED horticoles

  • Pas autant accessibles que les ampoules HPS
  • La grande variété de technologie
  • Une rentabilité non standardisée
  • Le verdict

La qualité est présente sur l’un ou l’autre des modèles, autant que performance. La différence se joue donc uniquement au niveau de critères d’achat tels que le coût et la durée de vie.

A lire aussi : Comment trouver une table a langer au meilleur prix ?