Quel est le principe d’un percolateur ?

Êtes-vous amateur de bon café ? Sans doute êtes-vous l’heureux possesseur d’une machine à café. Cependant, savez-vous, qu’il existe un appareil plus encore efficace, facile d’utilisation et surtout capable de produire un très grand nombre de tasses pour presque zéro effort ?

Il s’agit du percolateur qui est un dispositif d’extraction du café, dont le mode de fonctionnement est assez simple, comme vous le découvrirez dans les lignes qui suivent.

Pour voir une méthode d’installation d’un percolateur cliquez ici

Qu’est-ce qu’un percolateur

Le percolateur est une machine professionnelle destinée à l’extraction du café. Contrairement à la machine à café classique, qui produit le breuvage en faisant transiter l’eau chaude par le filtre à café, le percolateur, présente un mode de fonctionnement très particulier.

En effet, avec la machine à café, il est utilisé un café moulu tandis que le percolateur requiert un café de grosse mouture.

Cette mouture est placée dans le réservoir d’eau porté à ébullition. La pression alors exercée par la tête du percolateur favorise l’évaporation de l’eau dont la vapeur traverse la mouture, , de ce fait, un café prêt à être consommé.

La différence entre machine à café et percolateur réside sur deux plans : la quantité produite et la qualité de la boisson. En ce qui concerne la quantité produite, cette dernière varie naturellement suivant votre bon désir.

Toutefois, sachez qu’avec un réservoir plein et selon sa taille, votre percolateur  peut vous fournir entre 40 et 90 tasses, ce qui est nettement au-dessus de la capacité de la machine à café.

A cette url vous trouver des bons plans pour bien choisir votre modèle de percolateur

La qualité de la boisson du percolateur est, quant à elle, moindre que celle du café sorti d’une machine à café, lorsque vous utilisez du café moulu. Voilà pourquoi il est recommandé d’utiliser un produit de grosse mouture.

Fonctionnement du percolateur

Le principe qui sous-tend le fonctionnement de cette machine est la percolation. Ce procédé est très proche de celui utilisé par les machines à café réservées à la production des expressos. Ainsi, pour produire du café grâce à un percolateur il vous faut suivre un processus assez simple.

Tout d’abord, vous devez, en fonction de la quantité de café désirée, remplir le réservoir d’eau froide. Vous déposez, ensuite, la mouture dans le filtre que vous insérez avec la longue tige dans l’appareil. Enfin, activez la machine en appuyant sur le voyant. Dès que celui-ci passe au vert, c’est que votre breuvage est prêt à être consommé.

Il faut préciser que compte tenu du fait que le principe de percolation implique de porter de l’eau à ébullition, le percolateur peut également servir à la confection de boissons instantanées. Dans ce cas, le processus à suivre est pratiquement identique.

Vous remplissez le réservoir de la quantité d’eau désirée. Ensuite, vous insérez le filtre ainsi que la tige, puis replacez le couvercle et activez le bouton de démarrage. Il passera au vert dès que votre eau sera en ébullition.

Veillez à ce qu’aucune trace de café ne subsiste dans votre percolateur. L’arome ou le goût du café pourrait altérer votre boisson.

Une autre recommandation est de veiller au nettoyage du percolateur lorsque celui-ci est utilisé pour chauffer de l’eau. Cela, afin d’éviter la formation de tartre. Préférez un nettoyage au vinaigre de cidre pour une propreté effective.

A lire aussi : Quels résidus mettre dans un composteur en bois