Qu’est-ce qui est interdit dans un bagage cabine ?

Pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord d’un avion, certains objets et produits sont interdits à l’intérieur d’un bagage cabine. Il est essentiel de suivre ces instructions si l’on souhaite que son vol se déroule aussi bien que possible. Voici la liste des objets interdits dans un bagage cabine pour vous aider à faire votre valise.

Les objets et les produits interdits dans un bagage cabine

Pour un bon déroulement de son vol, il est nécessaire de ne pas emporter avec soi certains objets et produits. Il s’agit entre autres des produits liquides contenus dans un flacon d’une capacité supérieure à 100 ml, qu’il s’agisse d’un parfum, d’un gel douche, d’une lotion ou encore d’un dentifrice.

Pour en savoir plus sur les conditions de la compagnie aer lingus lisez cet article

Bien évidemment, les armes à feu sont interdites même si l’on est autorisé à en posséder. Les munitions ainsi que les cartouches pour les armes destinées à pratiquer la chasse ou à effectuer du sport sont également interdites. Aussi, les armes blanches sont prohibées puisqu’elles constituent un danger pour toute personne à bord de l’avion. Les couteaux, les ciseaux, les cutters, les lames… ne doivent donc pas faire partie de votre bagage cabine.

D’autre part, tout produit cosmétique et les aérosols contenus dans un flacon d’une capacité supérieur à 100 ml sont également exclus. Ces derniers ne peuvent voyager qu’en soute pour des raisons de sécurité.

Il est à noter qu’il est possible de voyager avec certains liquides à bord d’un avion et en cabine à condition qu’ils suivent certaines règles. Pour vous faciliter la tâche, plusieurs marques mettent même à la disposition de leurs consommateurs des kits spéciaux qui sont acceptés dans une cabine. On peut de cette manière ranger ses produits à l’intérieur sans risquer un quelconque problème à l’aéroport.

Sur ce comparatif vous trouverez les meilleurs sac à dos et valise cabine

Les objets formellement interdits dans un bagage cabine

Comme précédemment indiquer, certains produits liquides sont interdits en cabine. Toutefois, il est possible de les transporter si l’on suit certaines règles. Certains objets quant à eux sont formellement interdits et ne peuvent en conséquence être transportés à bord d’un avion en aucune manière. Il en va de la sécurité des voyageurs et du personnel à bord. Il s’agit :

  • Des cartouches d’imprimantes ;
  • Des briquets, des allumettes ou de tout autre combustible ;
  • Des batteries à électrolyte ou au lithium ;
  • Des pétards, des feux d’artifice, des fusées de détresse, des gaz lacrymogènes, des briques allume-feu ou encore des pistolets factices ;
  • Des thermomètres de vieille génération à mercure ;
  • Des produits chimiques comme les engrais, les désherbants ou les pesticides ;
  • De la peinture, du vernis ou de la laque industrielle ;
  • Des liquides décapants (le chlore, l’eau de javel, l’acétone, le solvant, le diluant et le carburant) ;
  • Les bouteilles de gaz, de plongée à oxygène…

Ces objets ou produits ne doivent en aucun cas se retrouver dans vos bagages puisqu’en cas de problème vous serez exposé à des poursuites. Afin que votre vol se déroule dans les meilleurs des conditions, il est indispensable de faire votre bagage cabine de manière convenable.

A lire aussi : Tout savoir sur le thermomètre Scan5 Braun IRT6020