Qu’est-ce qu’un bâton de marche ?

La marche ou la randonnée pédestre est une activité sportive qui attire bon nombre d’adeptes depuis longtemps déjà. Pour optimiser sa pratique, il est nécessaire d’utiliser des équipements adaptés, y compris le bâton de marche. Mais c’est quoi au juste ?

 

Description du bâton de marche

Le bâton de marche ou encore bâton de randonnée est un équipement indispensable durant la randonnée pédestre ou marche. Il permet d’améliorer l’appui au sol et d’alléger le poids du corps lors de la pratique de l’activité. En fait, cet accessoire sert à bien maintenir la posture en fournissant de l’aide aux bras et au buste, ce qui accorde l’équilibre au corps.

 

Généralement télescopique, cet équipement est formé de deux ou trois parties, qui s’ajustent à la taille avec un système à vis ou à clip. Il possède des poignées en liège, en plastique ou en mousse, ainsi qu’une dragonne (sangle pour le poignet). Sa pointe peut être en acier ou en carbure de tungstène. Certains modèles disposent comme atout d’un dispositif antichoc.

Utiliser un ou deux bâtons de marche ?

Selon les pratiquants, il est possible d’utiliser un ou deux bâtons de marche. Un seul suffit dans les parcours faciles, qui ne présentent aucune descente raide, ou lorsque le randonneur ne porte pas de sac à dos lourd.

 

Si c’est le cas, il est indispensable de changer tout le temps la main qui pour faire travailler le corps de façon équilibrée. Sinon, il est recommandé d’utiliser deux bâtons de marche afin d’assurer plus de stabilité et les articulations seront moins impactés.

 

Les points faibles d’un bâton de marche

Malgré l’aide qu’offre essentiellement le bâton de marche, ses points faibles ne manquent pas. Tout d’abord, l’usage de ce matériel nécessite une bonne technique, qui s’apprend au fur et à mesure. Il faut en plus l’adapter au profil du terrain. Vous pouvez le ranger sur un itinéraire super facile. Avec les deux piliers à la main, il est parfois difficile de faire usage de cette dernière durant les parcours, par exemple pour boire de l’eau, lire une carte, etc. En plus, ce dispositif risque de détériorer la végétation, le sol ou encore les rocheux.

 

Le bâton de marche est un matériel utile mais pas tout le temps obligatoire. Il peut apporter de nombreux avantages mais présentent aussi quelques inconvénients.

Lire aussi : Les raisons qui poussent les gens à acheter un jacuzzi gonflable/ Les différents types de couteaux électriques/Comment bien choisir son masque soudage ?