Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Une scie à chantourner est utilisée pour un travail de découpe de précision. Bien que ce soit un outil de bricolage nécessaire surtout pour la décoration, elle est encore méconnue de tous.

Que veut dire chantourner ?

Le mot chantourner veut dire littéralement découper ou encore donner forme à quelque chose. Une scie à chantourner donc est donc un outil qui sert à diviser différentes matières afin de les transformer en œuvre d’art. Cet outil ressemble à une machine à coudre, elle ne bouge pas durant son utilisation, mais c’est la pièce à découper qu’on bouge. C’est une technique qui consiste à découper les côtés des matériaux, de cette façon on obtient des côtés en forme de courbe.

Une scie à chantourner est nécessaire dans le domaine où le bois est le plus utilisé. Cette scie permet une découpe ronde, courbée et précise. Parfois comparé à la scie sauteuse, ce matériel est plutôt utilisé pour faire de l’art et de la décoration. On distingue deux types de scies, le modèle électrique et le type manuel.

Principe d’une scie à chantourner

Le principe d’une scie à chantourner est très simple. On découpe les chants ou les côtés ou les bordures d’une matière afin de donner à ce dernier une forme arrondie ou une courbe. Elle est connue dans les domaines de l’ébénisterie, marqueterie, maquettisme et lutherie.

En général, c’est pour faire une décoration ou un ornement qu’elle est sollicitée. Puisqu’elle ne fait pas n’importe quelle courbe, mais une courbe bien précise, son utilisation est donc très appréciée. La fonction électrique est conseillée dans un travail plus régulier. Tandis que l’option manuelle permet de travailler de manière plus ponctuelle.

Elle peut également faire une coupe droite dépendant du modèle désiré. Cet outil est aussi doté de différentes lames qui découpent selon le besoin. La lame lisse est pour une découpe mince, tandis que la lame de fixation est destinée à être utilisée sur le bois.

Une scie à chantourner est un outil que les bricoleurs utilisent pour faire un découpage de précision. Elle est très appréciée dans le secteur d’ouvrage de la décoration et de l’art.

Lire aussi : Comment bien choisir son masque soudage ?/Les meilleures marques d’une sorbetière /Comment tenir l’ukulélé ?