Qui peut utiliser un réfractomètre

Le réfractomètre est cet appareil qui permet de mesurer l’indice de réfraction d’un produit. Celui-ci peut être soit liquide soit solide. Vous pouvez alors analyser leur échantillon pour déterminer leur concentration, leur pureté et son identité. Il est important de savoir que dans chaque échantillon qu’il soit mélange ou pur de substance, vous y trouverez un indice de réfraction de la lumière qui permet de reconnaitre et de quantifier toute substance. Se basant sur ces points, il serait légitime de se demander à qui serait destiné cet appareil. Qui pourra l’utiliser ?

Le refractometre Utilisé par les fabricants de jus de fruit

Lorsqu’il est question de réfractomètre, l’on pense le plus souvent à l’analyse des échantillons pouvant servir pour la réalisation des jus de fruit. Vous devez savoir que pour réussir à avoir un jus de fruit de bonne qualité, vous devez impérativement vérifier que les substances que vous souhaitez utiliser pour la fabrication de votre jus ont la bonne concentration en sucre.

L’association d’éléments n’ayant pas la même concentration ou ayant une concentration qui ne permettent pas de les associer pourrait vous conduire à la commercialisation de jus de fruit de mauvaise qualité. Pour vérifier tout ceci, vous devez disposer d’un réfractomètre.

Informations utiles dans cette vidéo

Il s’agit d’un appareil très utile que vous pouvez également utiliser pour savoir si votre fruit est mûr ou pas. Vous pouvez aussi vous en servir pour la préparation de moult à fermenter. C’est un appareil très pratique qui pourra même vous fournir des statistiques ainsi que des informations personnelles.

Si vous prenez par exemple une pomme dont le taux de sucre est en dessous de 12 Brix (Brix est l’unité de mesure utilisée par le réfractomètre), celle-ci devra être considérée comme étant une pomme surette. Il s’agit des pommes récoltées en début d’été comme le Lodi ou les Jaunes transparents. Ce sont des pommes qui n’ont pas eu le temps pour accumuler le sucre. Il ne serait alors pas conseillé de les utiliser pour fabriquer du jus de fruit que vous voulez sucré.

Des conseils ici : https://mon-refractometre.fr/comment-utiliser-un-refractometre

Utilisé par les brasseries et autres

Cet outil peut s’avérer également être très utile pour la fabrication de boisson de bonne qualité. Pour déterminer le niveau de fermentation de votre préparation, vous aurez besoin d’utiliser le réfractomètre. Il vous permettra de déterminer le taux d’alcool de votre préparation, celui qui vous correspondra.

Le réfractomètre peut également être utilisé par les agriculteurs, ceux qui font la pisciculture pour contrôler la densité de l’eau et surtout par les gestionnaires de vigneron pour contrôler la densité de leur vin.

Tout un chacun de ces personnes intervenant dans ces domaines d’activité énumérés plus haut a besoin d’utiliser le réfractomètre pour être certaine de pouvoir offrir à leur clientèle des produits de qualité. C’est le souci premier de tout producteur, satisfaire au besoin de sa clientèle.

Il faut préciser que la liste des utilisateurs du réfractomètre n’est pas limitative. Vu son importance et son utilité, il peut s’étendre à d’autre secteur d’activité au cours des mois et des années à venir.

Article suivant : Comment fonctionne une étiqueteuse ?