Comment faire pour recoudre un protège matelas ?

Les protège matelas couvrent les lits et de ce fait elles subissent les mêmes pressions que les matelas subissent habituellement. Pour cette raison, il peut arriver que le protège matelas se déchire un peu discrètement ou que le trou soit assez grand pour nécessiter une réparation. La technique à utiliser n’est pas différente de celle utilisée pour réparer un drap, mais elle dépendra surtout de la taille du trou de la compétence de chacun.

Sujet suivant : J’ai essayé de faire mes propres yaourts !

Le préalable

Suite à une déchirure au niveau de votre protège matelas, le conseil est de le changer. Toutefois, il n’est pas exclu que la déchirure soit minime, qu’elle soit située sur une zone inutile ou que vous possédiez un protège matelas usé. Avant tout, vous devez marquer au dos du protège matelas la partie à recoudre. Ensuite, vous devez établir les différentes étapes à suivre.

Les étapes dépendent généralement de la taille de la déchirure, mais aussi du lieu où elle est située puis des outils à votre disposition. Si vous disposez d’une aiguille, de fils aux couleurs correspondants à la couleur du protège matelas, d’une machine à coudre et de tissus de remplacement, vous aurez une grande palette de choix. La première étape sera de laver et de repasser votre protège matelas. Cela permettra d’éviter tout accroc.

Ensuite, au niveau de la partie déchirée, si vous disposez d’un protège matelas usé, vous devez prendre les mesures correspondant à votre marque. S’il s’agit d’une petite déchirure, vous devez prévoir des accessoires utiles comme du thermocollant. Enfin, il faudra choisir entre recoudre le protège matelas à la main ou à la machine.

Article informatif

Recoudre à la main son protege matelas

Vous ne devez choisir de coudre à la main que dans 3 cas.

  • Soit vous n’avez pas de machine à coudre et vous ne souhaitez pas en prêter parce que vous ne savez pas l’utiliser : il faudra recoudre comme habituellement, même si pour les grands trous, le travail sera fastidieux.
  • Soit la déchirure est telle que l’usage de thermocollant peut être suffisant : placer au dos, repasser au niveau de la face et retirer les parties superflues.
  • Soit il s’agit d’une déchirure minime et vous ne voulez pas vous gêner en utilisant une machine à coudre : cousez normalement.

Quoi qu’il en soit, une fois le travail fini, il ne devrait plus y avoir de trace visible d’une couture additionnelle.

Recoudre à la machine

Vous serez obligé de recoudre à la machine si le trou est trop grand et que vous maitrisez plus les machines à coudre que les aiguilles. Si vous n’avez pas de tissu de protège matelas usager et que la partie déchirée est centrale, utile ou visible, vous serez obligé de changer de protège matelas. Si vous avez un tissu capable de remplacer le trou, vous devez coudre comme vous cousez habituellement. Ce sera plus rapide qu’à la main.

S’il s’agit d’un protège matelas en plastique ou en matière élastique, vous serez obligé d’utiliser une surjeteuse. La surjeteuse est une machine à coudre spécialement constituée pour coudre les tissus difficiles à coudre. Si vous n’avez pas de surjeteuse et que vous ne savez pas en utiliser, vous devrez, à défaut de trouver un professionnel, changer de protège matelas.

Plus d’infos en cliquant ici