Comment faire pour récupérer les données d’un disque dur multimédia ?

Les nouveaux supports de stockage de masse numérique sont assez pratiques et facilitent l’accès aux données. Au-delà de cette réalité réside la facilité aussi de perdre ces données, soit par un formatage par erreur, soit à la suite d’un choc et autres. Une situation qui lorsqu’elle survient devient agaçante et se transforme en un véritable casse-tête.

Mieux comprendre la perte de vos données et la récupération

Les cartes mémoires, les clés USB, les disques durs externes, internes, les disques durs multimédias, sont entre autres les supports de sauvegarde des données numériques. Il peut arriver que vous insériez votre disque et qu’il demande un formatage, ou par erreur de manipulation, vous formatez votre disque dur multimédia. En réalité, le formatage rend indisponibles ou invisibles les fichiers qui restent présents sur le disque dur endommagé ou formaté.

La récupération est une opération qui consiste à lire vos fichiers rendus invisible par le dommage causé à votre disque, par la copie de ces derniers sur un autre disque dur qui lui doit être sain. Cependant, avant de lancer la récupération, évitez une nouvelle écriture sur votre disque dur endommagé au risque de compromettre les chances de réussite.

Plus de détails dans ce test de disque dur multimedia

Le matériel nécessaire pour l’opération

Pour la récupération de vos données sur un disque dur multimédia, il vous faut un disque dur sain, votre disque multimédia ayant subi le dommage, un ordinateur et si possible une connexion internet pour le téléchargement du logiciel devant vous aider pour la tâche.

Le processus de récupération des données

Elle se déroule en plusieurs étapes.

Première étape : recherche et téléchargement d’un logiciel de récupération

À l’aide de votre ordinateur et de la connexion, recherchez un logiciel de récupération, parmi la panoplie de logiciels du genre sur internet. Si vous l’identifiez, procédez à son téléchargement puis à son installation sur votre ordinateur.

Avant de passer à l’étape suivante, vérifiez si la capacité du disque dur de votre ordinateur encore libre peut supporter le volume de fichiers à récupérer. Dans le cas contraire, fait, recours à un disque dur externe qu’il soit multimédia ou non.

Article qui suit : Quel est le meilleur clavier gamer ?

Deuxième étape : la récupération proprement dite

C’est au cours de cette étape que vous allez lancer la récupération de vos données, mais avant, observez ce préalable. Il s’agit de vous assurer que vous avez un emplacement sécurisé pour recevoir les fichiers récupérés de votre disque multimédia endommagé. Ensuite, connectez vos deux disques, le sain et le disque altéré.

Sur ce site : Bien choisir son disque dur multimédia !

Faites un double clic sur l’icône de votre logiciel de récupération pour l’ouvrir. Une fois ouvert, parcourez l’interface et retrouvez votre disque multimédia puis sélectionnez-le. Lancez l’analyse en appuyant sur scan, le logiciel se chargera lui-même de faire réapparaitre vos fichiers. À la fin du scannage, vous passerez à la dernière phase du processus, qui est la récupération proprement dite.

Sélectionnez le support qui servira à recueillir les fichiers perdus comme emplacement pour ces derniers. Il vous faut sélectionner les fichiers réapparus dans la fenêtre de récupération du logiciel, en cliquant sur « enregistrer ». Vous verrez la barre de progression s’afficher sur votre écran pour vous indiquer le pourcentage jusqu’à la fin. Vos données viennent ainsi, d’être récupérées.