Quels résidus mettre dans un composteur en bois

Pour faire un autre usage des déchets organiques générés à l’intérieur d’une maison, les composteurs en bois sont les instruments idéaux. Ce sont des outils d’une grande utilité qui permettent de se débarrasser efficacement des déchets produits chez soi. Il est possible d’y mettre plusieurs éléments.

Les résidus de jardin

résidus de jardin

Les composteurs en bois sont conçus pour réceptionner les déchets en vue d’en faire des composts. C’est un excellent moyen de recycler, afin que les matières organiques continuellement générées puissent servir à autre chose. Le compost obtenu permettra de revitaliser les sols asséchés ou d’améliorer le développement des plantes et des arbustes.

Lorsqu’on possède un jardin, il est sans aucun doute nécessaire de se débarrasser des déchets de diverses sortes. Que ce soit ceux résultant de la tonte de gazons, les feuilles sèches des arbres qui tombent, de la paille ou de mauvaises herbes, tous ces éléments peuvent être transformés en compost. Le composteur en bois peut donc contenir les résidus de jardin, ce qui constitue un moyen assez simple et assez avantageux de recycler les déchets.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de broyeur de végétaux ?

Les résidus de cuisine

résidus de cuisine

En dehors des résidus de jardin, un composteur en bois peut également contenir les résidus ménagers produits au sein d’une cuisine. Cependant, un tri sera nécessaire puisque tous les restes ne peuvent pas être jetés dans cet outil. Il est en conséquence déconseillé d’y mettre des restes de viande ou de poissons à cause des mauvaises odeurs qu’ils produisent.

Pour approfondir : Défi zéro déchet (épisode 4) – La seconde vie des pelures de patates.

Par contre, les pelures de fruits et les épluchures de légumes peuvent naturellement être compostées de même que d’autres aliments comme les restes de gâteaux, du pain, du riz, des pâtes…

Les résidus de la maison

Même si la plupart des personnes ne sont pas au courant, les déchets de maison peuvent aussi être compostés. Nous avons entre autres les papiers, les journaux, les essuie-tout, les mouchoirs ; tous ces objets peuvent en effet être jetés au fond d’un composteur en bois.

Cela permet non seulement de recycler, mais également d’éviter de remplir très souvent les poubelles et d’être en conséquence obligé de les vider assez souvent. Il faut tout de même noter qu’il n’est pas possible de mettre dans un composteur en bois les déchets non organiques. Pour en savoir plus, lire mon site comparatif.