Quelle scie pour découper facilement du métal ?

Quand il s’agit de découpe, diverses techniques et astuces sont utilisées. De nombreux modèles de scies et outils existent sur le marché. Chacun de ses produits a ses avantages et ses inconvénients, qu’il s’agisse de la praticabilité, de la puissance, de la sécurité, de la précision ou de l’efficacité. Vous devez découper du métal et cherchez quelle scie vous permettrait de le faire le plus facilement possible ? Cet article vous aidera à choisir le type de scie qui vous permettra d’effectuer vos travaux de découpe avec le plus d’aisance.

La meuleuse d’angle

Cela peut paraître étrange, mais la meuleuse d’angle est l’un des outils les plus appropriés et appréciés quand il s’agit de découper du métal. Pratique et maniable, la meuleuse d’angle est un outil puissant qui vous aidera à travailler le métal. Toutefois, il ne s’agit pas d’utiliser votre meuleuse avec ses disques abrasifs pour effectuer les découpes.

Si votre objectif est de couper du métal, équipez votre meuleuse d’une lame de scie adaptée au travail des matières dures tel que le métal et elle vous ravira par son efficacité. Avec la meuleuse vous n’aurez peut-être pas des coupes aussi précises que celles obtenues avec d’autres types de scie. Mais le travail sera vite fait et si vous avez déjà une meuleuse d’angle vous pourrez juste vous procure les disques destinés à la découpe du métal au lieu d’acheter une scie à métal.

La scie circulaire

La scie circulaire n’est pas non plus un modèle évident quand il s’agit de découper du métal. Mais vous serez agréablement surpris par les merveilles que peut faire votre scie circulaire quand elle est équipée du bon type de lame. Stable et assez pratique, la scie circulaire découpe aussi très facilement le métal avec beaucoup de précisions et un résultat final très satisfaisant.

Vous devrez prendre garde à couvrir les objets alentours, bien vous protéger et éloigner les curieux pour éviter les dommages ou les brûlures que pourraient causer les copeaux de métal chaud qu’elle projette quand elle est actionnée. Grâce à cet outil, vous pourrez sans grands efforts, découper vos pièces de métal aux dimensions que vous souhaitez.

La scie sauteuse

On ne peut parler de découpe de métal, sans évoquer la scie sauteuse. C’est l’un des outils les plus utilisés et les plus accessibles pour les travaux de découpe. Electrique et donc moins contraignante que son homologue, la scie à métaux qui elle demande beaucoup d’énergie et l’application d’une certaine force musculaire, la scie sauteuse vous permettra d’effectuer vos petits travaux de découpe de métaux domestiques chez vous.

A observer aussi : Où acheter mon coffre de toit ?

Elle ne nécessite pas un grand investissement ou beaucoup d’équipement. Vous aurez juste besoin de vos outils habituels pour les travaux de bricolage (établi, protections, étaux, etc.) Avec votre scie sauteuse de préférence d’une puissance supérieure à 500W, vous pourrez facilement couper des métaux d’épaisseur moyenne.

Ces différents types de scie sont les outils qu’il vous faut pour découper du métal le plus facilement possible. Toutefois si vous devez effectuer de gros travaux de découpes sur des pièces épaisses et très dures en acier, adopter plutôt une tronçonneuse à métaux. Plus professionnelle et puissante elle est très précise et parfaite pour effectuer un grand nombre de découpes.

Cliquer ici