QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN TALKIE-WALKIE CLASSIQUE ET UN TALKIE-WALKIE POUR ENFANTS ?

La venue des nouvelles technologies de l’information et de la communication n’a pas tout à fait porté atteinte à l’utilisation du talkie-walkie. En effet, cet outil reste encore très usité dans certains milieux professionnels. Il existe même des modèles réservés aux enfants. On est en droit de se demander ce qui fait la différence entre les modèles professionnels classiques et les modèles pour enfants. Lumière sur ces deux catégories de talkie-walkie.

Du talkie-walkie classique ou professionnel

TALKIE-WALKIE CLASSIQUE

Il faut le rappeler, le talkie-walkie professionnel est un outil utilisé dans plusieurs milieux professionnels. Vous verrez surtout les agents de sécurité en faire usage dans l’accomplissement de leurs tâches quotidiennes. On retrouve dans cette communauté de professionnels :

  • Les agents gardes forestiers
  • Les organisateurs d’évènements de grand standing ;
  • Les passionnés d’escalades ;
  • Les pratiquants d’alpinisme ;
  • Les faiseurs de ski ;
  • Les constructeurs de bâtiments publics ;

Toutes ces catégories professionnelles bénéficient des fonctionnalités d’un talkie-walkie. En effet, le talkie-walkie professionnel est réputé pour leur longue portée de transmission, le rétroéclairage de l’écran, et bien d’autres fonctions qui lui confèrent une qualité supérieure. La batterie par exemple est fabriquée suivant une technologie très avancée. Par ailleurs, la taille de l’antenne est aussi un facteur distinctif. De plus, il existe des modèles numériques et des modèles analogiques. Toujours en parlant des qualités du talkie-walkie classique, il dispose d’une option mains libres permettant de communiquer sans avoir besoin de toucher le bouton « Push to talk ». Un ensemble de technologies qui rend cet outil hautement professionnel. À cela s’ajoute la licence d’utilisation qui permet d’en faire usage sur des fréquences plus évoluées. De même, il y a la puissance de transmission qu’il faut prendre en compte dans le cas du talkie-walkie professionnel. En effet, leur puissance maximale est de 5W sur une bande 150 MHz, de 4W sur une bande 400 MHz et de 3W sur une bande 800 MHz.

Lire aussi : COMMENT DÉCAPER UN MEUBLE EN BOIS AU DÉCAPEUR THERMIQUE ?

Du talkie-walkie pour enfant

TALKIE-WALKIE POUR ENFANT

Avant tout, il est important de faire la différence entre un talkie-walkie pour enfant et un baby phone. Maintenant, un talkie-walkie pour enfant en est un de façon entière. C’est un vrai talkie-walkie frappé à l’effigie d’un héros de bande dessinée. La première différence entre cette catégorie et celle des professionnels est la portée de transmission. Toutefois, il permet aux enfants de rester éveillés ou de s’éveiller. C’est un stimulus d’imagination très utile pour des parties de cache-cache. Par ailleurs, il permet à l’enfant d’apprendre à communiquer dans un échange où l’on prend la parole à tour de rôle. C’est donc un outil pédagogique pour les enfants, comme vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.

Que retenir des deux outils ?

En résumé, il faut noter que le talkie-walkie classique à un rôle plus évolué que celui pour enfant. En effet, les deux servent à communiquer. Toutefois, l’un est déjà prêt pour l’exercice de la communication tandis que le second sert à développer cette faculté chez les enfants tout en les amusant. Par ailleurs, le talkie-walkie pour enfants est moins puissant que celui utilisé par les agents de sécurité dans leur travail.

À savoir …

Alerte sur les dangers des radiofréquences pour les enfants.