QUEL EST LE TRÉPIED PHOTO IDÉAL À LA STABILISATION OPTIMALE ?

En tant qu’un photographe, l’un des équipements que vous ne devez jamais oublier d’emporter avec vous sur le terrain s’appelle le trépied photo. C’est un matériel très complémentaire avec un appareil photo. Cependant, arriver à choisir un modèle adéquat à votre appareil est parfois un casse-tête. Dans cet article, nous vous dressons une liste des caractéristiques dont vous devez tenir compte pour vous procurer un trépied photo stable.

Le matériau de fabrication

Si vous voulez vous offrir un trépied photo imposant, son matériau de fabrication doit être une cible pour vous. C’est l’élément qui détermine la solidité et la durée de vie de votre équipement. À cet effet, trois choix s’offrent à vous. Vous disposez des trépieds conçus en plastique, des modèles fabriqués en aluminium et ceux conçus en carbone. Les modèles en plastiques sont les choix moins cher, mais moins solides. Par contre, les trépieds en aluminium sont robustes et dotés d’une capacité de charge assez élevée, sauf qu’ils pèsent lourd. En revanche, les trépieds en carbone sont des nouveautés. Ils sont à la fois solides et compacts. C’est le matériau de fabrication idéal pour un trépied qui se veut être stable.

La taille

TRÉPIED PHOTO

Pour vous procurer un modèle de trépied qui ne vous donnera pas de soucis sur le plan de la stabilité, vous devez accorder une attention à sa taille. Et quand l’on parle de la taille, nous faisons allusion à la hauteur de l’équipement lorsqu’il est plié ainsi que dans sa forme dépliée. Sachez que le trépied photo qui doit fournir une stabilité optimale à un appareil photo ne doit pas être de courte taille. De même, il ne doit pas posséder une hauteur trop élevée. Cependant, il doit vous permettre de prendre toutes les images peu importe la position de cette dernière.

La rotule

Le plus souvent dans les choix, cet élément retient moins les attentions, pourtant, il joue un rôle crucial. Pour être plus précis, la rotule est l’accessoire sur lequel repose l’appareil photo. Elle possède une marge de poids à supporter. Du coup, vous devez donc comparer sa capacité de charge au poids de votre appareil afin de savoir si elle est adéquate – lire aussi : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN TALKIE-WALKIE CLASSIQUE ET UN TALKIE-WALKIE POUR ENFANTS ?

La charge

TRÉPIED PHOTO

Pour qu’un trépied soit stable, il doit supporter forcément une charge. Et certains ont tendance à faire la confusion entre la charge du trépied et son poids. Pour être plus simple, la charge du trépied n’est que le poids que ce dernier peut accueillir. À cet effet, vous devez respecter rigoureusement sa capacité de charge. Vous ne devez jamais excéder la limite indiquée, car cela pourrait endommager votre appareil et le trépied – lire aussi : Photos – Le spéléologue Romain Venot met magnifiquement en lumière les grottes de Franche-Comté.

Le rapport qualité-prix

Celui-ci reste un aspect toujours déterminant, quel que soit le profil que vous recherchez chez un trépied photo. Et d’après les caractéristiques évoquées dans les précédents paragraphes, un trépied photo entièrement stable doit coûter un peu cher. Toutefois, si vous n’avez pas un budget conséquent pour vous offrir un modèle haut de gamme, vous pouvez prendre un modèle de la catégorie de milieu de gamme.