Les types de dictaphones

Si vous ne le saviez pas, il n’existe pas qu’un seul type de dictaphone ou enregistreur. Ils sont chacun différents de l’autre avec des caractéristiques bien précises. Certains sont faits pour tous les usages tandis que d’autres servent spécifiquement pour quelque chose.

Les dictaphones-espions

dictaphones-espions

Il s’agit d’enregistreurs sommaires qui permettent simplement l’enregistrement de conversations. Cependant, ils ne jouent pas que ce rôle. Ils en jouent deux autres qui sont des atouts très intéressants pour les utilisateurs de ce type de dictaphone.

  • Leur premier atout est l’extrême discrétion dont ils peuvent faire preuve. En effet, ils sont de petite taille et se présentent très souvent sous forme de clé USB. Si vous avez besoin de faire des enregistrements sans vous faire remarquer, ce sont les dictaphones-espions qu’il vous faut.
  • Leur second atout réside dans leur facilité de transport. Vous pouvez les mettre où vous voulez et quand vous le désirez. Nul ne s’en rendra compte. De plus, ils ne coûtent pas une fortune.

Les dictaphones à micro frontal

dictaphones à micro frontal

Ce sont des appareils compacts que l’on retrouve dans le monde professionnel. Les dictaphones à micro frontal sont utilisés pour enregistrer des conversations, des réunions ou des conférences. Ils sont aussi très pratiques si vous avez besoin de consigner vos idées personnelles. Ils vous aident aussi à enregistrer vos cours.

Cependant, ils ne disposent que d’un seul micro. Par conséquent, vous ne pourrez pas l’utiliser dans un environnement saturé. Le cas est le même lorsque vous aurez besoin de faire des enregistrements dans un environnement bruyant, vous ne le pourrez pas avec un dictaphone à micro frontal.

Pour approfondir : VRAI ou FAUX – Je ne peux ni enregistrer ni transposer ce qui a été dit lors de l’entretien préalable à sanction ou licenciement.

Les dictaphones stéréo

dictaphones stéréo

Ils fonctionnent exactement comme les dictaphones à micro frontal. Cependant, au moment où les dictaphones à micro frontal ne disposent que d’un seul micro, les dictaphones stéréo en ont deux. Aussi, comme l’indique assez bien leur nom, ils peuvent enregistrer en stéréo, et jusqu’à 4 pistes différentes.

Lire aussi : Faut-il acheter un mini-PC en 2019 ?

Par conséquent, vous obtenez des sons de qualité supérieure. Contrairement également aux dictaphones à micro frontal, ceux-ci sont capables de faire des enregistrements de concerts. Comptez également sur ses nombreux filtres qui améliorent fortement la qualité du son.