Les différentes utilisations d’une batterie électronique ?

Les batteries électroniques sont une option de plus en plus populaire avec les nombreuses avancées technologiques qui voient le jour. Contrairement à un modèle classique, une e-batterie vous permettra de vous entraîner et de jouer de diverses façons et à différents endroits. Vous pourrez l’utiliser pour jouer dans votre immeuble (votre appartement) avec une paire d’écouteurs sans craindre de gêner vos voisins par exemple.

Jouer dans le calme

Comparativement aux batteries électroniques, les modèles acoustiques (non électroniques) sont incroyablement bruyants. Elles produisent énormément de bruit malgré les tentatives de réduction par l’utilisation de couvertures en caoutchouc pour attendrir le revêtement des tambours et cymbales. Avec une batterie acoustique, il se peut que vous ayez besoin d’investir dans l’installation d’une insonorisation, ce qui peut être très coûteux.

Inversement, avec une batterie électronique, il suffira de brancher des écouteurs pour jouer en toute tranquillité sans nuire à vos proches ou voisins. Si vous êtes à la recherche d’une batterie électronique super silencieuse, jetez un coup d’œil aux modèles avec coussinets en filet ou en silicone. Ce sont généralement les plus silencieux.

Apprentissage

batterie electronique

Pour être un grand batteur, il faut de la pratique. Pour une personne expérimentée ayant déjà joué avec un modèle acoustique, il sera plus facile de gérer une batterie électronique. Avec ce genre de matériel, vous avez l’occasion de vous entraîner à tout moment, tant que vous avez du temps libre.

Les versions de batterie électroniques les plus récentes sont dotées de fonctions d’apprentissage qui entraînent le batteur à rester dans le temps grâce à un métronome et à des notifications audio. Vous devez préférer une batterie avec ce genre de caractéristiques si vous avez l’intention de vous auto-former.

Les batteries électroniques sont faciles à connecter à votre PC ou Mac à l’aide d’une interface audio. Ceci vous permet d’enregistrer vos percussions et d’analyser les zones instables pour les améliorer.

Lire aussi : Quelles utilisations faire d’une longue-vue et quels sont ces avantages ?

Jouer professionnellement

Les batteries électroniques ne sont plus seulement des jouets, des kits entrée de gamme, ou limitées à un petit segment des genres musicaux et de personnes. Les meilleures e-batteries reproduisent à merveille le son issu de vos mouvements pour vous rapprocher ou même dépasser de la musique d’une batterie classique. Pour approfondir, lire ce site comparatif.

Avec un modèle électronique, même le moindre coup de baguette peut être détecté grâce à des capteurs extrêmement sensibles. De plus, certaines cymbales en possèdent, ce qui permettra d’orienter votre jeu quand vous vous trompez de note. Vous pourrez aussi l’utiliser pour prester à des concerts, ce qui vous épargnera des tracas lors de la préparation de votre batterie.

Vacances ou congés

batterie electronique

Vous partez en vacances ou passez le week-end chez vos grands-parents à la campagne ? Peu importe les circonstances, voyager avec une batterie classique est presque impossible (à moins d’être dans un groupe et de jouer un tas de concerts). Pour de courts séjours, vous ne regretterez pas votre ensemble de percussion à la maison si vous optez pour une batterie électronique.

Le plus souvent pliable, vous pourrez emporter votre kit de musique avec vous pour participer à des sessions de musique, des festivals ou continuer de vous entraîner. Si vous pensez voyager souvent tout en exerçant votre passion pour la percussion, une batterie électronique peut être le meilleur choix pour vous.