Comment utiliser une machine à coudre ?

Il n’est pas toujours facile d’acquérir du nouveau matériel. Une grande adaptation est nécessaire malgré votre connaissance en la matière. Familiarisez-vous en quelques minutes avec votre nouvelle machine à coudre, en suivant les étapes ci-après :

Enfiler le fil de la bobine

Il s’agit du fil supérieur de la bobine et de celui de la canette qui se trouve au-dessous. Assurez-vous que le fil de ces deux éléments soit le même.

S’occuper de la canette

L’installation pourrait être de façon verticale ou horizontale. Cela dépend fortement des machines. Il faudrait regarder la porte-canette, et suivre l’indication pour mettre le fil à ce niveau.

Réglages au préalable sur les points de couture

Il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères lorsque vous vous lancerez pour la première fois à utiliser votre machine à coudre. Nous pouvons citer le type de tissu, les différents points de couture, etc.

Veillez à la tension du fil :

Une des choses à ne pas oublier pour réaliser une bonne prestation.

Utilisez une aiguille

Elle va dépendre fortement du tissu engagé, afin de déterminer sa taille et son type.

Mettre en place un pied-de-biche (ou encore un pied presseur)

C’est un élément indispensable pour votre matériel, car un pied presseur joue un rôle important dans la couture : il mérite d’être adapté à votre posture.

Utiliser une aiguille double :

Lorsque vous vous mettrez au boulot, vous remarquerez que certains produits nécessitent l’intervention d’une aiguille double. Dans la majorité des machines à coudre, vous aurez cette option, comme l’existence d’un deuxième porte-bobine. Son installation demandera quelques petites précisions :

Tout d’abord, assurez-vous de disposer de deux fils de bobines de même caractéristique (au niveau de la qualité, de l’épaisseur du fil, de la robustesse). Ensuite, vous pourrez envisager de les mettre de couleur différente, afin d’éviter tout bourrage. Cela nécessite une grande attention, car l’enfilage des deux fils se fera un par un. Vous devrez faire une petite simulation pour commencer et lorsque vous avez bien maitrisé la méthode avec votre nouvelle machine à coudre, vous pourrez en faire à volonté.

 

À tout prendre, les techniques d’utilisation d’une bonne machine à coudre sont nombreux. Nous avons rappelé la base, mais une fois à la pratique, vous verrez que ce n’est pas si difficile que çà.