Comment utiliser correctement une mijoteuse électrique ?

Une mijoteuse électrique est cet ustensile de cuisine qui vous permettra de cuire vos plats à une température comprise entre 80 et 280 ° centigrades. Cette cocotte est disponible en deux types de formats à savoir le format rond et le format ovale et peut être conçue en céramique ou en grés émaillé. Pour s’en servir, il est important de poser un certain nombre d’actes avant et après la cuisson.

Les actes pour l’obtention de la cuisson

Comme cela a été évoqué plus haut, il faut franchir quelques étapes avant d’obtenir la cuisson de votre plat avec une mijoteuse. Vous aurez alors à :

Prendre connaissance du manuel d’utilisation

Tout d’abord, vous devez lire le manuel qui vous sera livré avec votre appareil. Ce dernier vous dévoilera les informations qui concernent le réglage, les différentes fonctionnalités et en fonction de la marque quelques renseignements sur l’entretien. La mijoteuse sera aussi accompagnée d’un livre des recettes que vous devez maîtriser.

Actualité : La Smart slow cooker de Crock-Pot est une mijoteuse connectée via WiFi qui permet à son utilisateur de réussir à coup sûr ses recettes à base de cuisson.

Préparer la cocotte et mettre les ingrédients

Avant de mettre les ingrédients dans la mijoteuse, il est conseillé de la nettoyer correctement l’intérieur. Pour cela, vous devez verser dans celle-ci un peu d’eau chaude et le laver à la main avec un peu de liquide vaisselle. Après avoir fini de la laver puis sécher, vous pouvez y mettre les ingrédients en tenant compte de la recette choisie. Une fois les ingrédients en place, il ne vous restera qu’à mettre en marche la mijoteuse.

Réduire les ouvertures

Pendant la cuisson, il est conseillé de ne pas retirer régulièrement le couvercle au risque d’allonger le temps de cuisson puisque la chaleur s’évapora. À chaque ouverture, la mijoteuse prendra 30 minutes supplémentaires afin de retrouver sa température normale de cuisson.

Cependant, si vous disposez d’un modèle doté de couvercle transparent, vous n’aurez qu’à surveiller du regard l’évolution de la cuisson. Une fois le repas prêt et servi, il faudra penser à l’après-cuisson c’est-à-dire au nettoyage de la cocotte.

Les actes après l’obtention de la cuisson

Une fois la cuisson obtenue, et le plat servis, il est conseillé de mettre la mijoteuse dans les conditions nécessaires pour être utilisé une prochaine fois. Il faudra alors la nettoyer.

Poser les bons actes avant le nettoyage

Avant de procéder au nettoyage, il faudra retirer le repas restant de la mijoteuse et mettre le tout au sein d’un récipient de préférence en plastique. Laissez ensuite la cocotte se refroidir totalement avant le nettoyage. Pendant ce temps, la chaleur se dissipera. Vous pouvez pour gagner en temps retirer le caisson du bac.

Des conseils sur  www.lamijoteusedegrandmere.fr

Nettoyer la mijoteuse à la main

Pour un nettoyage réussi, utilisez de l’eau avec du liquide vaisselle. Cela vous rendra la tâche plus facile. Au cas où il y resterait des restes collés aux parois, trempez-les dans de l’eau pendant environ 5 minutes et nettoyez une seconde fois.

Et pour le dessert : J’ai essayé de faire mes propres yaourts !

Nettoyer la mijoteuse à la lave vaisselle

Vous avez aussi la possibilité de passer la mijoteuse à la lave vaisselle. Avec un chiffon de préférence doux, rincez l’intérieur de votre mijoteuse que vous aurez préalablement humecté dans de l’eau savonneuse. Versez ensuite au sein de la marmite du vinaigre puis essuyez à l’aide d’un torchon les parois. Suivez ces règles et votre mijoteuse sera toujours neuve prête à être utilisée.