Les répéteurs wifi sont-ils efficaces ?

Les répéteurs wifi ont aujourd’hui le vent en poupe. En effet, ils sont connus pour dupliquer la connexion wifi et favoriser une bonne vitesse de navigation. Ainsi, les occupants par exemple de l’étage supérieur d’une maison n’auront aucun mal à capter le signal wifi. Prisé par beaucoup de monde, il est important de faire le point sur leur efficacité. Sont-ils réellement efficaces ? La fonction qui leur est prêtée, la remplissent-elles réellement ?

Un répéteur wifi, qu’est-ce que c’est ?

Encore connu sous le nom d’amplificateur wifi, le répéteur wifi est un équipement qui permet de dupliquer la portée d’une connexion sans fil. Ainsi, il est généralement placé dans une zone ou le signal wifi se fait très faible. Il fonctionne en reflétant celui-ci, de façon à ce que la zone puisse bénéficier du signal. Pour exemple, un routeur émettant une portée de 20 pour le signal wifi en emmétra 40 avec un répéteur. Bien entendu, la capacité dépend du type de technologie et de la performance embarquée. Il est pour ce faire possible de trouver des répéteurs plus indiqués pour les petits espaces alors qu’à côté, d’autres modelés se prêtent aux maisons ou espaces volumineux.

Les répéteurs, efficaces pour la duplication

Les amplificateurs wifi sont aujourd’hui des incontournables de la connexion en ligne. En effet, la connexion wifi subit assez d’influence aussi bien externe qu’interne. Le signal wifi du voisinage peut fortement l’impacter, réduisant ainsi la vitesse de navigation. De la même manière, l’épaisseur du mur, des éléments magnétiques et autres facteurs peuvent amoindrir votre expérience de navigation. Le répéteur est un outil efficace.

Facile à installer et à utiliser.

Certains équipements technologiques sont réputés très difficiles, voire même compliqués à manier. Il n’en est pas de même pour les amplificateurs wifi. D’abord faciles à installer, ils sont très aisés à manier. De même, ils sont tous fournis avec un guide d’utilisateur, permettant au plus novice de comprendre l’essentiel pour une utilisation sécuritaire.

Lisez pour aller plus loin : Le choix de son défroisseur vapeur

Le WPS, une belle fonctionnalité embarquée.

Les répéteurs sont aujourd’hui tous dotés de la fonction WPS. Elle permet principalement un paramétrage facile. Le procédé consiste à connecter le répéteur à une prise électrique puis à accéder à l’interface du routeur. Avant toutefois de pouvoir profiter de cette fonction, il est bon de vérifier que votre box est compatible. Les Freebox par exemple n’utilisent pas de WPS. Cela fait qu’acquérir un répéteur qui en possède serait inutile.

Lisez pour aller plus loin : https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-amplificateur-wifi-%C3%A0-l%E2%80%99aide-d%E2%80%99une-simple-canette-de-bi%C3%A8re

Le meilleur rapport qualité-prix, le TP-Link RE200

C’est un répéteur conçu spécialement pour les petits espaces. Ainsi, il convient mieux aux maisons pas trop dimensionnées (un peu plus de 150 m2) ainsi qu’aux appartements. Le débit sur cet équipement est extensible, et va parfaitement avec le design sobre. Facile à positionner, il permet de naviguer et de travailler, suivre des séries ou faire du gaming en ligne sans aucun flottement. Tous les modèles wifi 802.11 b/g/n et 802.11ac pourront l’utiliser. La double bande permet de profiter d’un signal de 2,4 GHz. Pour ce qui est de la vitesse de navigation, compter jusqu’à 750 Mbps.

Venez aussi consulter les sources de cet article sur l’amplificateur wifi.