QU’EST-CE QUE C’EST QU’UNE TABLETTE GRAPHIQUE ?

La tablette graphique est un outil de travail pour les caricaturistes et ceux qui travaillent dans le domaine du design et de l’illustration. C’est une forme de tablette qui permet donc de faire des dessins. Elle utilise un stylet qui fait bouger un curseur et selon les mouvements du stylet le curseur trace des traits de différentes largeurs sur l’écran. Ceci résume assez brièvement ce que c’est qu’une tablette graphique, mais en réalité, une tablette graphique c’est beaucoup plus que cela.

Présentation de la tablette graphique

La tablette graphique se présente comme les autres tablettes que vous connaissez. Seulement, elle ne fonctionne pas de la même façon. C’est un genre d’extension pour un ordinateur qui permet de travailler sans toucher l’ordinateur, la souris ou l’écran. Elle est toujours livrée avec un stylet qui fonctionne comme un crayon.

La tablette est alors comme un périphérique d’entrée qui permet de passer des commandes à votre ordinateur. Mais elle est spécifique pour tracer des graphiques ou faire des dessins et des illustrations. Certains modèles de tablettes graphiques peuvent avoir des spécificités comme des touches de raccourcis pour faciliter l’utilisation. Vous pourrez ainsi basculer d’un menu à un autre sans jamais toucher la souris de votre ordinateur.

Différences avec une souris

TABLETTE GRAPHIQUE

La tablette graphique peut être assimilée à une souris. Quand vous bougez la souris de votre ordinateur, vous voyez le curseur bouger à l’écran. C’est pareil avec la tablette graphique. Quand vous faites des mouvements avec le stylet de la tablette, vous voyez également les mouvements sur le moniteur de votre ordinateur. On pourrait alors se demander pourquoi utiliser une tablette graphique au lieu d’une simple souris.

Lire aussi : AVIS SUR LE LECTEUR DVD EXTERNE ZENDRIVE U7M.

Avez-vous déjà essayé de dessiner sur votre ordinateur avec une souris ? Eh ben, la différence est là. Avec une souris, vous aurez du mal à maîtriser parfaitement les mouvements du curseur, quel que soit votre niveau de compétence. Alors qu’avec le stylet de votre tablette graphique, c’est comme si vous dessiniez avec un crayon. Vous pourrez donner des contours que vous désirez aux traits et décider également de leur finesse ou au contraire de leur grosseur.

Fonctionnalités offertes par une tablette graphique

Les tablettes graphiques étaient utilisées depuis un moment déjà par les grands studios de dessins animés. Mais depuis peu, elles sont devenues accessibles au grand public et aujourd’hui vous pouvez en acheter une partout. L’atout principal des tablettes graphiques est la possibilité de voir le dessin que vous faites sur le moniteur de votre ordinateur. La tablette ne nécessite pas l’utilisation de crayons de couleur pour le dessin. Avec le seul stylet, vous pouvez choisir des nuances de couleurs et différents types de traits pour réussir votre dessin.

Vous aurez encore plus de plaisir à dessiner si la tablette a un écran. Vous pourrez ainsi voir les illustrations que vous faites sur son écran avant de les voir sur le grand écran de votre ordinateur, qui plus est, a une meilleure résolution. Toujours pour plus de facilité dans l’utilisation, certaines tablettes disposent des stylets de différentes mines pour permettre les dessins de différentes tailles.

À voir …